LOBBIAZ
I want you to want me

Mots

Poser pour moi - qui que quoi comment

 Elle Peril by me, instant film

Elle Peril by me, instant film

Les modèles et les photographes le savent très bien: on passe la moitié de son temps dédié à notre activité à envoyer des messages, en recevoir, trier, répondre, organiser...

Cet article a pour but de clarifier ma démarche, ce que je cherche et éventuellement la vôtre quand vous vous proposez comme modèle.

Ma demarche:

Modeles ?

Je recherche des modèles, pas des mannequins. Les mannequins sont faits pour mettre en valeur les objets qu'ils portent et les vendre. Les modèles se prêtent à un jeu d'expression qui se compose avec le monde du photographe.

J'aime les modèles qui aiment mes photos, s'y projettent. Je fais de la photographie érotique, sensuelle (appelez ça comme vous voulez) et c'est la direction que je souhaite poursuivre. Quelqu'un qui se propose en tant que modèle sait cela et l'accepte ou même le recherche. Tout autre cas est assimilé à une commande.

Je ne cherche pas nécessairement de modèles expérimentées. Encore une fois c'est la volonté, le goût pour mon travail et la photo en général qui décide. Au contraire je préfère gérer la maladresse d'une modèle qui ne sait pas faire, même si c'est parfois plus long, que les panoplies de pauses toutes prêtes qui font qu'à la fin on ne sait plus qui a fait la énième identique photo de la modèle sur son fil...

Moi, j'ai envie de raconter des histoires, faire des photos qui marchent par séries même brèves, séquences. J'ai envie de créer des personnages et j'aimerais que vous veniez chez moi avec toutes les personnes qui sont dans vos têtes (dans la mesure où c'est vous qui maîtrisez un minimum ces personnes et non le contraire, sinon je vis pas loin de Bichat et je peux vous accompagner :)

Patreon, All Mecen, argent ?

D'autre part la plus grande partie de mon site est protégée par un mot de passe que je donne aux personnes qui me soutiennent financièrement sur les plateformes Patreon et All Mecen. Il faut le savoir.

J'ai beau ne pas vendre l'accès à un divertissement pour adultes, ni nécessairement des photos très osées, c'est une démarche qui peut vous freiner. Je consacre beaucoup de temps et d'énergie à ce projet qui concerne ce que je fais avec les modèles justement. Si nous réalisons des photos ensemble c'est dans ce but. Si vous vous proposez comme modèle, c'est à prendre en compte.

D'ailleurs mon actuel modèle économique me permet tout juste de payer les frais des séances photos (pellicules, lieux, accessoires, développement, appareils...) et si mon modèle économique le permet à l'avenir je rémunèrerai les modèles. Dans ce cas je privilégierai toutes celles avec qui j'ai déjà travaillé.

ARGENT ?

L'objectif premier de mes photographies est la création, pas l'argent. La collaboration est le moyen par lequel votre envie de créer rejoint la mienne. Je ne travaille pas pour un magazine, une marque ou une organisation mais je fais des photos pour moi et elles auront peut-être une destination spécifique plus tard. Les modèles sont prévenus et le sujet est alors abordé de leur accord etc. Si mon projet avec Patreon et All Mecen parvient à un grand succès je reverrai évidemment ce modèle économique.

J'écris aussi cet article pour les modèles qui me contactent dans un but de clarté.

votre demarche:

Si vous me contactez en vous disant:

  1. que vous allez vous montrer un peu dans le but de repartir avec quelques billets,
  2. que vous allez gagner en notoriété sur les réseaux sociaux
  3. que vous aimeriez bien que je fasse pour vous tel ou tel style de photo que vous avez en tête mais qui n'est pas vraiment raccord avec mon univers,

... alors vous ne vous adressez sûrement pas à la bonne personne.

  1. ma recherche concerne les gens qui ont envie de faire des photos avant tout,
  2. prenez en compte que l'exposition sur les réseaux sociaux dans mes photos est sans doute "narcissisante" mais qu'elle s'accompagne aussi de son lot d'inconvénients et lourdeurs provenant parfois d'un certain public ou de "photographes",
  3. je peux être l'artisan de vos photos mais à ce moment là c'est un travail pour lequel vous m'engagez et où je donne de mon temps et compétences.

En revanche si vous acceptez tous les points de "ma démarche" et que mes photos vous plaisent, même si vous ne souhaitez pas vous dévoiler entièrement, mais qu'une certaine recherche de sensualité vous tente, alors nous pourrons peut-être réaliser un projet ensemble.

Je vous demande de savoir ce que vous voulez, de réfléchir aussi aux conséquences d'une exposition sur internet qui peut paraître anodine mais qu'on peut parfois regretter. Je n'ai pas envie qu'on fasse des photos pour que vous me disiez dans 6 mois que votre nouveau copain n'aime pas savoir que... et que vous préféreriez retirer le contenu. C'est une perte de temps pour moi. Et si j'ai fait de la pellicule, une perte à ce niveau là aussi. A part dans des cas exceptionnels où il semble évident de devoir retirer des photos de mon site ou des réseaux.

Donc

Donc si vous avez lu tout cela et que vous cernez ma démarche et interrogez la vôtre, nous pourrons peut-être avoir l'occasion de nous rencontrer. Votre expérience n'est pas importante. Elle compte mais pas seulement. Vous pouvez aussi m'approcher pour essayer de définir quelque chose ensemble. Quand je photographie une modèle expérimentée et que nous avons préalablement échanger, il est possible de faire les photos dès la première rencontre. Dans d'autres cas on peut faire ce que l'on appelle des tests, une petite série de portraits (qui auront déjà une certaine connotation) pour faire connaissance.

Le but du jeu est de créer, d'inventer, de s'inspirer mutuellement, d'avoir un projet ou une ébauche, une direction. Ensuite nous mettons tout en œuvre pour que chacun s'y retrouve.

Pour me contacter

lobbiaz lbbz